
Projet

Développez votre vision
Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.

Notre projet en 3 phrases
Nous partons 2 mois à partir de janvier 2026 pour une expédition humaine, sportive et scientifique en Patagonie. A travers un trek à pied itinérant, nous étudierons les impacts écologiques, économiques et sociaux qui découlent de la fonte des glaciers de cette région. Notre objectif est de réaliser un documentaire de sensibilisation au changement climatique, à destination des lycéens français, via le prisme de la fonte des glaces de Patagonie, en explicitant les interactions réciproques entre glaciers et climat.
les glaciers patagons,
une importance mondiale
30 000. C’est le nombre de kilomètres carrés de glaciers répartis dans le sud de l’Argentine et du Chili. 30 000, c’est aussi le nombre total de glaciers en Patagonie (Cambridge University), ce qui fait de la région la troisième calotte glaciaire du globe. Leur envergure leur donne une importance mondiale dans la régulation de la circulation thermohaline, le cycle hydrologique, l’approvisionnement en eau douce, le stockage de gaz à effets de serre, … Et pourtant, ils sont aujourd’hui menacés. 25% de leur volume a été perdu depuis les années 1940, à une vitesse de 26,5 millions de tonnes chaque année (Université de Liège). Cette fonte cause un effet d’emballement vertigineux dont peu ont véritablement conscience. Il faut donc agir, maintenant.

Mais ces écosystèmes sont menacés. Et leur fonte cause un effet d'embal-lement vertigineux.
Alors nous avons décidé d'agir.
Toutes les quatre engagées pour la cause climatique et écologique, ce sont ces chiffres qui, entre autres, nous ont décidées à passer à l’action. Mais agir seules ne suffit pas. Il faut engager, alerter, informer. Malgré sa gravité, le phénomène est encore peu enseigné. 47% des programmes scolaires n’abordent pas le dérèglement climatique selon l’UNESCO. Pourtant, les lycéens ont les moyens de faire changer les choses : ils sont à un moment charnière de leur orientation professionnelle et peuvent décider de s’engager pour le climat. Ils ont aussi la base de connaissances, la maturité et la souplesse d’esprit nécessaires pour comprendre les enjeux du changement climatique et changer plus facilement leurs habitudes. De plus, les lycéens sont une porte d’entrée efficace pour atteindre leur entourage, et nous souhaitons donc que notre travail soit le point de départ de discussions dans les cercles familial et amical. Comme moyen de sensibilisation, nous avons choisi le documentaire, pour montrer en images le changement qui s’opère sous nos yeux. Montrer ce phénomène que nos sociétés industrialisées ont provoqué, et qui retentit à l’autre bout du globe où les moyens de réponse sont souvent moins importants.

une aventure humaine, scientifique et sportive
Cette aventure est un pas vers l’inconnu et le dépassement de soi. Sur place, nous nous déplacerons quasi exclusivement à pied, dormirons sous tente ou chez l’habitant, avec notre sac à dos pendant deux mois. Cette façon de voyager représente pour nous un dépassement personnel et physique, et est plus respectueuse de l’environnement et des personnes. Et c’est ce mode de voyage que nous souhaitons exposer aux plus jeunes. Mais c’est aussi notre façon de montrer que l’on peut voyager sobrement, au rythme de la marche, dans ce monde qui s’accélère.

