top of page
Image de Ruslan Bardash

Projet Akvo

Allez voir nos Newsletters dans la Rubrique Expédition 2023 

A la rencontre de l'eau

Image de Anastasia Taioglou

          L'association Projet Akvo

Pourquoi "AKVO" ? Traduction de "eau" en espéranto, langue universelle véhiculaire utilisée dans plus de 120 pays, AKVO transcrit notre envie de voyage à la découverte de la ressource 'eau'. Tel un kaléidoscope, le projet se donne pour mission d'étudier l'eau sous le prisme de tous les domaines qu'elle impacte.

carte-france-akvo-final.png

L'expédition 2020

L'équipe.heic

L'équipe 2023

Capture d’écran 2022-07-29 à 17.54.20.png

L'expédition 2023

Quelques mots sur l'expédition 2023 ... 

UNE AVENTURE SPORTIVE

Dans un esprit d'aventure et de découverte, nous nous déplacerons principalement à vélo tout au long de notre expédition, sur une distance de plus de 5000 km.  

L'eau est aujourd'hui au coeur des réflexions de l'ONU. Pollution, accès à l'eau potable et courante, agriculture... de plus en plus de problématiques se dessinent. 

Le projet AKVO 2023 vise à sensibiliser un grand public à ces problématiques, qui parfois nous paraissent lointaines, mais également à contribuer à y apporter des solutions

Pour cela, l'équipe réalisera des interviews d'acteurs, de scientifiques, d'experts et d'associations ,qui aboutiront à la réalisation de rapports de terrain et d'un film documentaire

Les rapports de terrains, réalisés avec l'aide de notre partenaire KOKEO, seront à destination des instances gouvernementales nationales et internationales. 

Le film documentaire sera diffusé auprès de notre entourage, lors d'évènements au sein de grandes écoles, ou lors de festivals ouvert au grand public. 

L'association AKVO? 
Quésaco?

  • L'association AKVO a pour objectif de communiquer et sensibiliser à la variété de problématiques concernant les hydrosystèmes soumis aux changement globaux.​

  • Il s’agit de collecter des témoignages de solutions mises en place par différents acteurs (population, usagers de la ressource, ONGs, gouvernements, etc.) au niveau local.

  • Cette année, les étudiants ayant repris l'association ont décidé d'étudier la pollution anthropique des eaux de surface en Asie du Sud-Est. 

  • Ils partiront 5 mois de mars à août 2023, pour comprendre les causes des différents types de pollution de cette zone (urbaine, industrielle, agricole...), leurs conséquences (sur les écosystèmes et sur la santé humaine), et les solutions mises en place localement. 

  • Ils intervieweront des acteurs locaux sur le terrain et produiront in fine un documentaire retraçant les différentes rencontres qu'ils ont pu faire, dans un but de sensibilisation au changement climatique et à la pollution des eaux.

  • Le documentaire sera diffusé auprès de grandes écoles françaises, et lors d'évènements ouverts au grand public. 

Sous l'eau

Les objectifs de l'association

Nos partenaires

L'association AKVO est soutenue par des partenaires institutionnels, financiers et techniques. 

RESES

Partenaire technique : Réseau  Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire 

Fédération Française de Sport Universitaire

Partenaire financier : Participation au challenge

U Sport Planète 

crous.png

Partenaire financier : Participation à l'appel à projet Culture Actions

monde des grandes écoles.png

Monde des grandes écoles et universités

Partenaire médiatique : Acteur pluri-média, trait d'union entre les communautés professionnelles, étudiantes et académiques. 

LogoMIEParis.png

Mairie de Paris

Partenaire financier : Lauréat de l'appel à projet Kit Asso 2

 

On the Green Road

Partenaire technique : Association de sensibilisation à la transition écologique et solidaire par l'accompagnement de voyageurs engagés

Capture d’écran 2022-11-12 à 15.17.58.png

KOKEO

Partenaire technique :

Soutien dans l'élaboration de nos rapports de terrain et leur présentation aux instances gouvernementales 

EY_logo_2019.svg.png

Partenaire financier : Participation à l'appel à projet Prix EY des Assos

FAPT_Logo_Fondation_Slogan_RVB(1) (1).png

Partenaire financier : Participation à l'appel à projet de la Fondation AgroParisTech

bottom of page