Suivez les dernières avancées de notre projet
En cette fin d'année 2023, l'expédition 2023 passe les rennes à l'expédition 2024, qui se dirigera vers la côte Est de l'Australie. Vous pourrez suivre sur cette page nos dernières avancées.
Le Vietnam en chiffres
Après seulement 15 jours au Vietnam, nous nous envolons pour notre dernière étape, l'Indonésie !
600 km à vélo
15 jours
1 acteurs de l'eau rencontré
6 classes sensibilisées
Intervention de sensibilisation
Au Lycée Français Marguerite Duras
C'est 102 élèves que nous avons sensibilisé dans cette école : du CM2 à la 1ère en passant par les élèves du club EDD (Education au Développement Durable).
Nous voici au Vietnam !
Rencontre avec des chercheurs de l'Université de Can Tho
Nous avons eu une discussion très intéressante avec 4 chercheurs de l'Université de Can Tho, sur les problématiques liées à la riziculture.
Le Cambodge en chiffres
Ca y est, notre périple au Cambodge touche à sa fin : Direction le Vietnam !!
1400 km à vélo
30 jours
5 acteurs de l'eau rencontrés
4 classes sensibilisées
Rencontre avec le fondateur de Wetlands Work
Cette ONG produit des latrines avec système de traitement intégré, adapté à des foyers en zones inondables. En effet, dans les villages flottants par exemple, les eaux usées sont souvent rejetées directement dans les lacs, dans lesquels les enfants se baignent et jouent. Pour pallier aux problèmes de santé publique que cela entraîne, Wetlands Work a inventé un système de filtres à base de sable, de microorganismes et de végétaux.
Rencontre avec des chercheurs de l'IRD
Merci à Sylvain Massuel et Jonathan Vanhanja de nous avoir accordé de leur temps pour évoquer avec nous les problématiques de pollution de l'eau et d'accès à l'eau au Cambodge. Nous avons eu notamment l'occasion d'évoquer les problèmes de pollution liée à l'agriculture, discussion qui fut très enrichissante.
Intervention de sensibilisation
Au centre Enfants du Mekong
Au centre Enfants d'Asie
Nous avons touché un public local, composé d'une centaine d'élèves khmers, de 6 à 20 ans.
Visite d'une station de phytoépuration
Visite d'une usine de potabilisation
Cette usine vise à alimenter pour 2030 l'ensemble des foyers de Phnom Penh en eau potable.
Cependant, les habitants ne boivent pas l'eau du robinet pour autant : en effet, l'eau peut être contaminée lors de son passage dans les tuyauteries et lors de son stockage dans les ballons.
La soierie de Puok, autrefois en activité, rejetait son eau sans traitement dans les rizières des alentours, à tel point que l'eau des rizières en devenait rouge.
Cette station de phytoépuration permettait donc un nettoyage naturel (sans produits chimiques) des eaux usées de la soierie. Basée sur un système de filtration par gravitation et à partir de plantes filtrantes comme les roseaux, les 5 bassins de la station permettait d'éviter la contamination des rizières.
Intervention de sensibilisation
Au Lycée Français René Descartes
A l'Ecole Française Internationale
Cette fois-ci, nous avons eu l'occasion de sensibiliser des jeunes de tous âges : du CE2 à la 1ère. Au total, 150 élèves sensibilisés !
Nous voilà au Cambodge!!!
Visite de Water for Cambodia
Une ONG pour l'accès à l'eau propre, l'hygiène et l'assainissement
Cette ONG propose des filtres à eau à base de "biosable" (du sable dans lequel se développe un biofilm de microorganismes) ; elle participeà l'installation de latrines avec système de traitement des eaux usées intégré ; elle aide à la construction de puits pour permettre un meilleur accès à l'eau souterraines ; et elle organise des séances d'éducation à l'hygiène et à l'assainissement.
Le Laos en chiffres
Après un peu plus d'un mois à sillonner les chemins sablonneux et les pistes du Laos, il est déjà temps pour nous de passer au Cambodge !!
1200 km à vélo
35 jours
2 acteurs de l'eau rencontrés
2 classes sensibilisées
Visite de TerraClear
Une entreprise de production de filtre à eau
Au Laos, la faible densité du pays et l'espacement des maisons dans les villages ne permet pas aux foyers d'avoir accè à un réseau d'eau, et encore moins à de l'eau potable. La plupart des habitations en zones rurales vont donc chercher de l'eau dans les points d'eaux des alentours (puits, rivières, cascades...), et la font bouillir pour la boire. Or, faire bouillir son eau tous les jours nécessite de brûler une certaine quantité de bois, qu'il ets mieux d'éviter. Ainsi, TerraClear fabrique et fournit à prix réduit des filtres à eau à base d'argile et de coquilles de riz, qui permet d'éliminer 99% des pathogènes présents dans le eaux insalubres. Ces filtres permettent de réuire la mortalité infantile au Laos, qui est plutôt haute dû aux nombreuses maladies infectieuses de ces eaux insalubres.
Etape 4
Vélo dans le nord de la Thaïlande : Chiang Mai, Chiang Rai, Chiang Saen, Chiang Khong
535km à vélo
Malheureusement, la pollution de l'air à cause des brûlis a commencé à se faire sentir... Nous resterons 1 mois sous la fumée....
Rencontre avec le GRET
Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques à Luang Prabang
Nous nous sommes rapprochés du GRET, une ONG française qui travaille à Luang Prabang sur le traitement de l'eau grâce aux mares. EN effet, la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment grâce à la présence de plus de 120 mares dans la ville, qui autrefois servaient de système d'assainissement de l'eau. Aujourd'hui, le tourisme de masse et l'augmentation de la population entraîne un
Nous voilà au Laos!!!
Intervention de sensibilisation
aux élèves de l'école française de Luang Prabang
Cette fois-ci, nous avons sensibilisé tous les élèves du collège, soit 12 élèves ! Oui, c'est une petite école.
C'est toujours un plaisir de constater l'enthousiasme et la participation des élèves durant notre intervention.
La Thaïlande en chiffres
Le temps passe si vite lorsqu'on voyage, nous avons déja fini notre étape en Thaïlande, et nous passons maintenant au Laos !!
1500 km à vélo
40 jours
5 acteurs de l'eau rencontrés
2 classes sensibilisées
La Mekong School
Une école pas comme les autres
Nous avons passé 5 jours à la Mekong School : c'est un lieu de vie commun, dans lequel les "professeurs" accueillent des classes d'élèves, pour leur apporter des connaissances sur le Mekong et son importance. En effet, le Mekong est un fleuve très important pour les populations locales, d'un point de vue économique, écologique, environnemental... Mais ce fleuve est menacé par les usines, la pollution, mais surtout par les barrages : les flux sont modifiés et ne suivent plus les saisons, et la biodiversité du Mekong est perturbée.
Leur mode de vie nous a beaucoup inspiré, et nous avons passé un très agréable et enrichissant séjour.
Rencontre avec des chercheurs
de l'Université de Mae Fah Luang
Nous avons eu l'occasion de discuter et d'interviewer Dr. Panate, spécialiste en pollution plastique en Thaïlande, et Dr. Apisom, spécialiste en économie de l'environnement sur le Mekong.
ces rencontres furent très enrichissantes ! Un grand merci à Dr. Panate et à Dr. Apisom de nous avoir reçus!
Intervention de sensibilisation
aux élèves de 5ème du Lycée Français de Bangkok
Nous sommes intervenus dans 2 classes de 5ème du Lycée Français de Bangkok, pour présenter notre projet à vélo, et surtout sensibiliser ces jeunes à la pollution de l'eau. Nous avons pu leur donner des conseils pour lutter à notre échelle contre la pollution de notre eau. Ce fut un plaisir de partager avec eux nos connaissances et de découvrir leur point de vue sur la situation. Au total, 40 élèves sensibilisés !!
Etape 2
Ranong - Bangkok
620km à vélo
Rencontre n°1
Ranong Recycle for Environment Social Entreprise
porté par la Fondation Jan&Oscar
Nous avons découvert le fonctionnement de l'entreprise Ranong Recycle, qui achète les déchets à des collecteurs et les revend à des recycleurs après les avoir triés et compactés, en favorisant l'emploi des locaux défavorisés.
Les collecteurs récupèrent le plastique dans la province de Ranong, mais également sur les îles des alentours, sur lesquelles il n'y a aucun autre système de collecte de déchets. Les recycleurs, comme Tide Ocean Material, vont broyer le plastique pour en faire des granulets, qui seront réutilisés pour faire des nouveaux produits : bracelets de montre, tasse, dérive de planche de surf...
Etape 1
Phuket - Ranong
345km à vélo
Départ de Phuket
2 mars 2023
Financement de l'entreprise EY
Après 2 semaines de compétition, nous avons eu l'honneur d'être lauréats du Prix EY des Assos. Nous avons donc obtenu un soutien financier de la part de l'entreprise, qui participera à l'achat de notre matériel sportif et audiovisuel.
Financement et soutien de la Fondation AgroParisTech
Nous avons eu l'honneur de faire partie des lauréats de l'appel à projet de la Fondation AgroParisTech. Nous avons donc obtenu un soutien financier, mais également institutionnel et technique pour la réalisation de notre projet.
Achat de nos vélos
Nous avons acheté nos vélos, qui nous accompagneront pendant ces 5 mois en Asie du Sud-Est. Nous avons optés pour des vélos de voyage, vendus par Décathlon. Nous avons choisi le modèle Riverside Touring 900, très adapté au type de voyage itinérant que nous ferons. ces vélos sont en effet conçus pour tenir la longue distance, et pour leur grande capacité de chargement.
Financement du CROUS de Paris
Suite à appel à projet lancé par le CROUS de Paris, nous avons pu être financé à hauteur de 1500€ pour contribuer à l'achat de notre matériel audio-visuel : drone, caméra, micro, batteries et disque durs...
Soutien du média Monde des Grandes Ecoles et Universités
Nous sommes soutenus par cet acteur pluri-média, trait d'union entre les communautés professionnelles, étudiantes et académiques. Cela nous permet de donner plus de visibilité à notre projet, en amont et en aval de notre expédition.
Présentation de notre projet lors du forum de Genève
Du 12 au 16 décembre 2022 se tenait le forum de Genève, organisé au siège de l'ONU à Genève par l'OSI (Objectif Sciences International). A cette occasion, notre partenaire KOKEO a présenté notre projet aux membres de l'OSI.
Partenariat avec On The Green Road
Etant membres du réseau associatif On The Green road, nous avons pu bénéficié de leur formation sur la prise audiovisuelle. Nous avons déjà participé à une formation sur la réalisation d'un documentaire, et nous participerons bientôt à une formation sur le montage vidéo et sur la prise d'images.