L'ÉQUIPE 2020
Esther Hondré
Ayant suivi le parcours Ingénierie et Santé à AgroParisTech, Esther se destine à une carrière dans le milieu de la recherche en biotechnologie. Passionnée par les innovations du vivant et très intéressée par l’environnement, Esther a décidé de dédier sa deuxième partie de césure à l’eau, ressource essentielle aujourd’hui au cœur de problématiques qui recoupent tous les domaines d’intérêt de l’équipe AKVO. Très motivée par ce projet car friande d’aventure et de voyage, Esther étudiera particulièrement l’impact social des infrastructures hydrauliques notamment sur le déplacement des populations, mais aussi sur la qualité de l’eau potable.
Morgane Marco
De part sa licence en écologie et son parcours environnement au sein de l’école AgroParisTech, Morgane s’est toujours intéressé à la gestion des écosystèmes et notre impact sur ces derniers. Elle a notamment pu étudier l’impact de l’extraction des sables bitumineux sur la rivière Athabasca en Alberta. C’est ainsi qu’elle s’est tout naturellement tournée vers un projet porteur d’une envie d’étudier des problématiques actuelles en lien avec l’eau. Morgane pourra ainsi participer à l’étude des sols et son affaissement autour du delta du Vietnam mais également l’impact des nouvelles constructions hydriques sur la migration et la reproduction des poissons au Cambodge.
Corentin Guardiola
Sensibilisé dès son plus jeune âge aux questions environnementales, Corentin s’est naturellement orienté vers la gestion des écosystèmes et leurs transformations – tant naturelles que dues à l’activité humaine. L’eau étant au cœur de problématiques mondiales ainsi qu’au croisement d’enjeux variés et vitaux, Corentin a donc décidé, à travers le Projet ΛKVO, d’en étudier la gestion tout au long du Mékong. En plus de la découverte du continent asiatique, ce projet lui donnera la possibilité d’appréhender plus concrètement les enjeux qui sont liés à la question de l’eau en allant directement sur les lieux les plus vulnérables face au développement des infrastructures hydrauliques et donc aller au contact direct des différents acteurs du secteur. De plus, ayant déjà eu l’occasion d’œuvrer pour plusieurs causes humanitaires, Corentin a évidemment à cœur tout l’aspect culturel et social lié à ce projet. Il s’intéressera donc de près à l’impact des modifications du Mékong sur les populations, leurs habitudes et leurs modes de vie.
Léo Robert
Passionné par le développement agricole et le développement de filières, Léo s'est tourné naturellement vers le domaine : "productions, filières, territoires pour le développement durable" proposé aux élèves ingénieurs d'AgroParisTech. Grâce à ses différents stages et expériences internationales, il a pu allier développement de filière et systèmes agricoles frugaux, notamment en Afrique (Tunisie et Sénégal). Le Projet AKVO est pour lui un moyen de découvrir un nouveau continent, l'Asie. Léo étudiera particulièrement l’impact des infrastructures hydrauliques sur l’agriculture du niveau de l'exploitation jusqu'à l'évolution des filières.
Margaux Didi
Issue d’un parcours orienté vers la santé et les biotechnologies, Margaux a été sensibilisée aux problématiques environnementales lors de ses études à AgroParisTech. Les potentiels de la ressource naturelle qu’est l’eau sont considérables et les problématiques sanitaires, économiques et socio-environnementales liées à l’emploi et la gestion de cette ressources sont multiples. C’est pourquoi Margaux a décidé de rejoindre le projet AKVO afin de s’intéresser aux différents impacts des infrastructures hydrauliques sur le bassin du Mékong.