top of page
432364-svetik_3840x2160.jpeg

Notre expédition

7000 kilomètres au fil de l'eau, entre Australie et Indonésie

 

Traversée des îles pour étudier l’inégale répartition de la ressource en eau et la pollution due à l’industrialisation et à la croissance urbaine rapide, menaçant la disponibilité en eau potable.

Indonésie 1000 km.png

Etude des menaces anthropiques pesant sur la grande barrière de corail et entrainant sa dégradation, science participative.

Traversée de la Great Ocean Road pour étudier l'approvisionnement en eau potable des communautés locales et la préservation des écosystèmes aquatiques, notamment les rivières et les zones côtières.

Traversée de la Riverina, grande région agricole soumise à de forte sécheresses et à une pollution des eaux de surfaces par les engrais et pesticides.

Côte Est Australienne

6000 km

Indonésie

1000 km

Une aventure de 4 mois, de janvier à avril 2024

image.png

Les objectifs de l'expédition

1

Rencontrer les acteurs de la gestion de la ressource en eau

Nous irons à la rencontre des locaux, des associations et des scientifiques concernés par les problématiques de gestion et de la préservation de la ressource en eau et porteurs de projets innovants.

2

Communiquer et sensibiliser

Participer à des projets techniques

3

Nous agirons en participant à la mise en place d’infrastructures d’accès à l’eau, à des actions de nettoyage de sources polluées et à des missions de sciences participatives.

4

Produire un documentaire

Nous mettrons en lumière la répartition inégale de la ressource en eau, son épuisement progressif face aux changements climatiques et les actions qui tendent à protéger cette ressource et ainsi améliorer les conditions de vie des populations locales tout en préservant les hydrosystèmes.

Nous récolterons tout au long de notre voyage des témoignages, des photos et des vidéos nous permettant de produire un documentaire final exposant tous les enseignements apportés par notre expédition.

Femmes Vélo Route

C'est avec un esprit d'aventure que nous parcourrons essentiellement à vélo 6000 km sur la côte Est de l'Australie, puis 1000 km en Indonésie. Il s'agit d'un moyen de transport idéal pour prendre le temps de découvrir les régions, partager avec les locaux et minimiser notre impact environnemental. Nous ne transporterons avec nous que le matériel audio-visuel essentiel à nos interviews, ainsi que notre matériel de camping. En effet, nous privilégierons le bivouac, dans la mesure du possible.

Une expédition sportive et humaine

bottom of page